Engagement et quête de sens

  • 21 Avril 2021
  • Aucun commentaire

 Vous avez parfois l’impression de perdre vos repères ?

Ce qui faisait sens hier, aujourd’hui se transforme en non-sens.

Il est alors important de rester en mouvement.

Sinon, vous serez comme ce joueur de tennis avec les deux talons bien ancrés dans le terrain et qui aura toujours un quart de seconde de retard parce qu’il n’est pas en mouvement.

Dans les contes de Grimm il y a un que j’aime particulièrement et qui illustre bien ce qu’on pourrait finalement appeler la résilience, c’est : « Les musiciens de la fanfare de Brême »

Il s’agit de quatre animaux rejetés par leur maitre respectif et qui se mettent en route ensemble, en toute humilité, pour un objectif commun : être musicien à la fanfare de Brême ». Aucun ne renie sa spécificité et c'est justement en apportant leur singularité au groupe qu’ils vont mettre en déroute une bande de brigands. Face à une rupture complète de sens, ils se sont mis en mouvement et se sont engagés dans une aventure commune.

Les contes merveilleux sont plein d’enseignements et peuvent être source d’inspiration. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire « Vivre la magie des contes » de Jean-Pascal Debailleul et Edouard Brasey. Sur le thème du changement et de l’engagement il y a aussi le « Chat botté » qui est à mon sens intéressant.

Dans les phases de changement l’inaction peut être néfaste Elle peut engendrer frustration, colère, rejet, dépression (pour nos animaux des contes, c’est passer de vie à trépas). Il est important de se mettre en mouvement, d’accepter de changer de mode de pensée (les gens à la mode disent : « changer de mindset »).

Et alors vous serez comme ce joueur de tennis en mouvement capable de saisir l’opportunité et de marquer le point.

Vous pouvez aussi lire ou lire les articles :

Et si vous voulez vous plonger dans le conte merveilleux « les musiciens de la fanfare de Brême » cliquez ici.

 

 ► Découvrir sa singularité pour l'apporter au monde et se réaliser pleinement