Mécanisme de l'action - 1/3

  • 24 Juin 2020
  • Aucun commentaire

Je propose ici de décrire les mécanismes de l'action sous forme de trois articles :

  1. Le cerveau triunique et la mémoire chronologique,
  2. Description des mécanismes de l'action,
  3. L'adaptation à notre environnement et les trois mécanismes de l'action

Le cerveau triunique et la mémoire chronologique

Les mécanismes de l'action ont été mis en évidence par Maurice LEGRAND, cybernéticien et chercheur. Son génie était de pouvoir rendre explicite les différents mécanismes qui régissent un système complexe. Il a consacré 15 ans de sa vie à la recherche appliquée.

Son objectif était de savoir quels étaient les mécanismes qui se jouaient dans le cerveau humain dés l'instant où la personne était soumise à différentes expositions d'émotions, d'actions, de pensées, de réflexion. C'est ainsi qu'il en est venu à travailler quatre années avec l'INSERM sur l'analyse de millions d'échantillons de consommation de glucose dans le cerveau. Les personnes testées se voyaient injecter un gaz traçant dans le sang afin de pouvoir analyser sous IRM, au deux millième de secondes prés leur consommation de glucose.

Au bout de trois années de recherche, Maurice LEGRAND a établi la synthèse suivante :
A chaque fois que l'on est soumis à un événement extérieur, l'événement va d'abord être analysé par la mémoire chronologique de l'individu, qui va déterminer quelle mémoire il va utiliser pour répondre à cet événement extérieur. Si cet événement déclenche de l'angoisse de l'anxiété ou de la peur qui font que l'individu perd confiance en lui, un mécanisme neurobiologique vient neutraliser la mémoire limbique et la mémoire néocorticale. L'individu ne peut ainsi répondre à cet événement extérieur que par une réaction de survie : fuite combat, protection, ruse.

Notre cerveau est en fait composé de trois cerveaux. On parle ainsi du cerveau tri-unique : le cerveau reptilien, le cerveau limbique et le néocortex. Il revient à chacun de ces trois cerveaux une utilité qui lui est spécifique :

  • le reptilien gère nos mécanismes de survie,
  • le limbique gère nos mécanismes de confort,
  • le néocortex gère notre mécanisme d'évolution.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En amont de ces trois cerveaux, siège notre mémoire chronologie, dont la fonction est d'enregistrer tous les événements que nous vivons, et ceci, dans leur ordre chronologie. En d'autres termes, on peut dire que cette mémoire enregistre le film de notre vie.

Lorsque nous sommes confrontés à un événement extérieur, nous pouvons très bien décider de ne pas prendre part à celui-ci. Nous pouvons rester un simple spectateur tout en enregistrant dans cette mémoire ce qui se passe autour de nous.

Dans le prochain article nous verrons plus en détail les trois mécanismes d'action.