Map’UP, un outil de diagnostic et d’évaluation de la performance des hommes et des équipes

  • 02 Avril 2019
  • Aucun commentaire

Claudine BROSSARD est Directrice du Développement Durable à l’AFNOR. Elle étudié la méthode Map’UP révélateur de talents et a établi le compte-rendu d’analyse suivant :

Map’UP, un outil de diagnostic et d’évaluation

de la performance des hommes et des équipes

 

L’utilité de Map’UP dans une approche d’évaluation des hommes et des équipes.

Cet outil cible la capacité d’une personne à déployer efficacement ses motivations intrinsèques ainsi que ses logiques de fonctionnement optimum, au profit, tant de son épanouissement personnel que des objectifs de résultats clés visés par l’entreprise.

L’évaluation se fait successivement à deux niveaux :

  1. Une évaluation « binaire » exprimées en termes de forces et faiblesses au regard du fonctionnement optimum de la personne.
  2. Une évaluation « dynamique » qui permet de dégager des axes prioritaires d’amélioration, offrant ainsi des pistes d’actions clés à la personne qui souhaite augmenter ses performances et sa cohérence en se comparant à son propre modèle d’excellence déjà présent, mais encore forcément conscientisé, ou encore en gestation.

« S’évaluer avec Map’UP, c’est s’assurer que nous fonctionnons, évoluons et réalisons nos objectifs conformément à nos logiques d’adaptation et de résultat optimum »

Sur ce terrain, Map’UP semble apporter une réelle différenciation qualitative (et sans doute notable), comparativement aux typologies classiquement utilisées dans les entreprises.

L’accent n’est plus mis sur le « clonage comparatif » d’un modèle comportemental de reconnaissance identitaire, mais bien sur l’identification et l’optimisation de son propre modèle d’excellence.

Map’UP questionne la personne sur son propre fonctionnement, en prenant appui sur des mots clés dont la résonnance avec l’expérience de chacun est étonnante de pertinence, voire troublante, tant les mots clés définis par le décodage du questionnaire peuvent impacter la personne et lui apporter en un bref instant, une réponse évidente qui vient étayer la résolution de sa problématique.

L’outil identifie les facteurs clés d’adaptation, d’évolution et de succès d’une personne, et permet d’évaluer s’ils sont, ou non (ou encore incorrectement) déclinés dans la conduite de ses actions et projets.

La mise en œuvre concrète de ses logiques de fonctionnement optimum n’amène pas les résultats escomptés ? Par une étonnante combinaison systémique, l’outil permet de retrouver l’élément manquant « fauteur de trouble » et permet d’apporter les ajustements nécessaires, sans plonger la personne dans une culpabilité pesante, point fondamental pour faciliter la mise en œuvre des changements.

A ce titre, l’outil pourrait être utilisé dans le principe du « contrôle continu » et du « progrès constant ». Etre performant tant avec soi-même qu’avec l’environnement dans lequel évolue la personne. Etre dans une constante réévaluation des objectifs à atteindre et des changements nécessaires.

De l’efficience à l’excellence

Map’UP offre un système structuré qui permet à l’individu d’élaborer son système de fonctionnement optimum (stade de l’efficience).

L’outil permet d’aborder son efficacité sous la perspective d’un management global de sa performance, en adaptant son efficience personnelle au contexte spécifique dans lequel évolue la personne (stade de l’excellence).

Map’UP se concentre sur la progression vers un idéal : la notion d’excellence humaine.

Aussi, l’évaluation ou l’auto-évaluation avec cet outil réclame un état d’esprit particulier, au mieux au sein même de l’entreprise, pour le moins, de la part du consultant qui pratique l’évaluation.

Il semble évident qu’une démarche d’évaluation avec l’outil Map’UP demande une certaine humilité, de toutes les parties prenantes, car elle peut déclencher des volontés de changement stratégiques importants.

Map’UP devrait particulièrement bien séduire les personnes volontaristes, désireuses d’aller plus loin dans leur performance et leur cohérence, et qui cherchent à s’améliorer de façon significative.

Au regard de la recherche de l’efficience et de l’excellence professionnelles, Map’UP offre une évaluation complète et exigeante, qui gagnerait à se placer dans le panel des modèles de type EFQM.

Outil d’orientation

Les 18 logiques mettent en perspective les critères à l’origine du fonctionnement optimum de la personne. Il s’agit des facteurs influents sur le fonctionnement optimum de la personne.

En l’absence de ces facteurs, la personne court donc le risque  d’être amputé d’une partie de sa capacité à bien fonctionner.

La synthèse des 18 logiques permet de définir les conséquences de ce fonctionnement, et par la suite, le type de résultat que peut produire la personne.

Chaque logique présente ses « sous-critères » clés qui permettent d’affiner encore plus le résultat que peut produire l’individu, gage d’une finesse accrue dans le cadre d’une orientation co-pilotée par la personne (celle-ci devant être actrice à part entière dans son orientation).

L’ensemble de ces informations devraient également pouvoir servir de cadre de référence et éviter les trop fortes subjectivités en matière de recrutement.

D'aprés article de Claudine BROSSARD

 

Pour accéder au guide gratuit "Comprendre et être compris" : Cliquez ici >>