Désir Essentiel ou Elan Vital, une convergence de courants de pensée

  • 25 Novembre 2020
  • Aucun commentaire

Pour Paul Diel*, psychothérapeute français d'origine autrichienne, le Désir est un phénomène central de la Vie, c'est une énergie motivante.

Paul Diel parle de Désir Essentiel, d'Elan Vital.

Je crois qu'on doit à Henri Bergson la paternité de l'expression "élan vital". 

"L’élan vital désigne dans la philosophie de Bergson une tendance créatrice de la vie, qui se développe à travers les organismes particuliers, assure la continuité de l’espèce et engendre l’évolution des êtres.

Dans l’Evolution Créatrice (1907), Bergson affirme que lorsque l’élan vital se sublime, il peut susciter les jaillissements créateurs qui sont à l’origine des grandes créations, spirituelles et morales, et du mysticisme lui-même." (source la-philisophie.com)

On retrouve aussi la notion d'élan vital chez Maria Montessori. : « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. ». C'est la base de nouvelles méthodes pédagogiques que Charlotte Poussin, spécialiste de la méthode Montessori résume ainsi :

« Le principe est que chaque enfant porte en lui un élan vital qui le pousse à se tourner vers ce vers quoi il va apprendre. Très souvent, nous sommes trop dirigistes avec les enfants. On a un projet pour eux, on sait ce qu’on veut leur mettre dans la tête. Là, non ! À l’inverse, on place l’enfant au centre, dans un environnement extrêmement riche, stimulant, avec du matériel scientifiquement élaboré. Il est libre de choisir. »

Et aussi chez Célestin Freinet !

Parmi les précurseurs on pourrait citer Spinoza : "L'homme libre connait ses passions, il choisit celles qui lui siéent le mieux",

Et aussi Epicure, ... et beaucoup d'autres pour qui le progrés individuel, l'évolution judicieuse de la personne passe par la liberté (ou libre arbitre cher au siècle des lumières), l'autonomie, la connaissance et maitrise de soi.

Et tout récemment : "A nous la liberté" de Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard.

Selon Paul Diel, « le progrès ne vient pas de l’extérieur par les idéologies, mais seul l’esprit de l’homme peut faire évoluer la vie par la connaissance de plus en plus scientifique et consciente de son monde intérieur ».

Il pose ainsi l’introspection comme « moyen fondamental pour accéder à la connaissance de soi ».

L’homme est en perpétuelle délibération pour satisfaire son désir essentiel. Ce qui nécessite un travail d’harmonisation entre soi et les autres.

« Ce nécessaire travail d’harmonisation autour du désir essentiel (dans sa relation à soi et aux autres) demande un travail d’introspection laborieux qui est coûteux en efforts pour l’homme : il demande prise de recul, décision, changement, compréhension nouvelle, adaptation, …

C’est  pourquoi, il se réfugie souvent dans de fausses raisons pour s’y soustraire, c’est la fausse motivation. On peut dire que c’est ainsi que naissent les « défauts » humains : ils ne sont que les déformations de leurs qualités.

Paul DIEL disaient : « chercher ses faiblesses, c’est trouver ses qualités ».

L’homme va ainsi développer deux tendances qui vont caractériser des postures différentes en effet miroir :

  • Survalorisation de soi ou des autres :
    • La survalrisation de soi provoque la vanité, qui est une déformation de la juste estime de soi.
    • La survalrisation des autres provoque la sentimentalité envers autrui qui est une déformation de la volonté d’aimer simplement les autres
  • Sous-valorisation de soi et des autres :
    • La sous-valorisation de soi provoque la culpabilité qui est une déformation de l’humilité
    • La sous-valorisation des autres provoque l’accusation des autres qui est une déformation de la tolérance et la compassion

Le carré de Paul Diel ci-dessous représente les fausses motivations :

* : Sources concernant Paul Diel : devenez praticien Map'UP (Gérard OCHEM)

Voir les pages dédiées au bilan de compétences : https://lnkd.in/dCRbyfX