Mécanismes de l'action - 2/3

  • 25 Juin 2020
  • Aucun commentaire

Voici le deuxième article d'une série de trois à propos des mécanismes de l'action.

Description des mécanismes de l'action

Comme indiqué dans l'article précédent, Maurice LEGRAND a mis en évidence 3 mécanismes d'action correspondant à chacun de nos trois cerveaux :

  • le reptilien gère nos mécanismes de survie,
  • le limbique gère nos mécanismes de confort,
  • le néocortex gère notre mécanisme d'évolution.

Nous allons voir maintenant plus en détail ces trois mécanismes et ce qu'a découvert Maurice LEGRAND lors de ses travaux de recherche.

Le mécanisme de survie

Si nous décidons de prendre part à un événement, nous allons automatiquement et sans nous en rendre compte solliciter notre fonction de survie. celle-ci analyse l'événement afin de vérifier si il risque ou non d'atteindre l'intégrité de notre organisme. Si c'est le cas, notre fonction de survie active la mémoire de survie. ce mécanisme de survie dispose de quatre réactions possibles :

  • la fuite dont l'objectif est d'ignorer un fait que nous voulons éviter,
  • Le combat dont l'objectif est d'affronter un fait que nous voulons contrôler,
  • la protection dont l'objectif est de justifier un fait que nous voulons rendre inoffensif,
  • la ruse dont l'objectif est de stimuler un fait que nous voulons masquer, en faisant croire à l'une ou plusieurs des réactions précédentes.

Le mécanisme de confort

Lorsque notre fonction de survie n'a pas détecté un danger suffisant pour enclencher notre mémoire de survie, et que nous prenons part à l'événement, c'est notre fonction de confort qui prend la main.

Dans ce contexte le mécanisme de confort va naturellement reproduire un processus déjà appris, en effectuant des actions répétitives qui permettent d'accomplir des tâches à même de fournir un service "standard". C'est ce mécanisme qui nous permet d'acquérir des connaissances "scolaires", mais n'en déplaise à certains, ces connaissances ne rendent pas intelligent.

La mémoire de confort, c'est un peu notre "disque dur".

Le mécanisme d'évolution

Lorsque nous sommes dans une situation d'agir, où, un "service standard" ne serrait pas adapté, et que nous sommes prêt à assumer le risque de produire quelque chose de différent en vue de trouver une solution plus pertinente, nous utilisons notre fonction d'évolution qui va analyser les éléments à modifier pour faire évoluer la situation.

Notre mécanisme d'évolution adonc pour objectif de modifier l'environnement en mettant en oeuvre des actions intelligentes qui permettre de fournir un service personnalisé.

Le mécanisme d'évolution est fait pour se confronter au réel, en utilisant tout autant son esprit d'analyse cartésien que son intuition.

Les logiques de fonctionnement d'un individu

Suite, à ses travaux, le chercheur français Maurice LEGRAND a découvert que chaque individu était structuré autour de logiques de fonctionnement optimum, qui lui sont aussi personnelles que ses empreintes digitales. Plus la personne va utiliser ses logiques de fonctionnement personnelles, plus cette personne sera en capacité optimum de s'adapter avec pertinence dans son environnement..

Pour accéder au guide gratuit "Comprendre et être compris" : Cliquez ici >>